jeudi 28 août 2014

Mon dernier congrès





Le temps que l´on prend pour dire : "Je t´aime"
C´est le seul qui reste au bout de nos jours.
Les vœux que l´on fait, les fleurs que l´on sème
Chacun les récoltes en soi-même
Aux beaux jardins du temps qui court.

Quel honneur pour moi de me retirer de quelques responsabilités syndicales avec cette chanson de Gilles Vigneault,mon idole de toujours, chanté par un mentor à la voix d'or, par un groupe qui veulent souligner mon travail,  dans un lieu que je n'aurai jamais pensé visité, soit Victoria. C'est vraiment la boucle qui se ferme après avoir traversé  le Canada d'un océan à l'autre, et avoir donné la chance à une autre personne d'être soulignée à St-John, Terre-Neuve, il y a 3 ans.Ça ne s'est pas terminé de la même façon. Je suis fière de moi.

Chaque phrase, chaque mot, chaque intonation, me vont droit au cœur et me colle à la peau.   C'est vraiment un texte qui vient résumer mes labeurs de toutes ces années.

Cette chanson résonne maintenant dans ma tête comme si elle était écrite expressément pour moi.  

Ces paroles me bercent et m'enchantent, la voix musicale du chanteur m'émeut, la pensée du groupe me réconforte. Merci, gens du Québec! Pour ne pas dire gens du pays! 


http://www.greatsong.net/PAROLES-GILLES-VIGNEAULT,GENS-DU-PAYS,102736011.html

Le temps que l´on prend pour dire : "Je t´aime"
C´est le seul qui reste au bout de nos jours.

Les vœux que l´on fait, les fleurs que l´on sème

Chacun les récoltes en soi-même

Aux beaux jardins du temps qui court.


{Refrain, x2 :}
Gens du pays, c´est votre tour
De vous laisser parler d´amour

Le temps de s´aimer, le jour de le dire
Fond comme la neige aux doigts du printemps.
Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires
Ces yeux où nos regards se mirent.
C´est demain que j´avais vingt ans.

{Au refrain, x2}

Le ruisseau des jours aujourd´hui s´arrête
Et forme un étang où chacun peut voir
Comme en un miroir l´amour qu´il reflète
Pour ces cours à qui je souhaite
Le temps de vivre leurs espoirs.

https://www.bing.com/videos/search?q=gilles+vigneault+paroles&qpvt=gilles+vigneault+paroles&FORM=VDRE#view=detail&mid=E844A6738A023FEB245CE844A6738A023FEB245C

samedi 23 août 2014

Moment d"émotions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moment d'extase........................................................





Un autre moment puissant dans mon travail syndical. Nous sommes à Toronto, pour une conférence sur l'équité. Une jeune fille se raconte en ''sketch'' et traduit exactement ce ma fille a vécu ces dernières années.
Pour moi c'est l'émotion à son comble alors que j'avais perdu espoir pour son cheminement. Cette présentation vient changer complètement ma perception des choses et me laisse entrevoir l'espoir. Pour concrétiser ce fait je me range au micro pour lui témoigner ma gratitude. La salle reçoit bien mon témoignage ainsi que la jeune fille. Moi je suis fière d'avoir fait ce geste mais je suis pleine d'émotions, de confiance et d'espoir.

Plus tard avec une amie nous sommes sur la rue et nous observons cet homme au travail. Pour l'encourager nous versons de l'argent pour qu'il puisse retourner chez lui tout aussi content de sa journée. Mais je n'ai jamais pensé qu'il me ferait la ''cour'' de cette façon aussi intense. Tout se passe au niveau du regard. Moi qui ne suis pas public et plutôt introvertie, c'est le comble de ma journée. Cela me transporte dans une transposition d'émotions, pas loin des larmes et me fait évacuer mon trop plein.

Cela fait 2 fois que je vis une intensité telle que les larmes et le rire sont des émotions très proches et les deux sont tout aussi contradictoires. Rire aux larmes et pleurer de joie.

Dans ce cas ci cela s'est transformé en paix intérieur, ce que je n'avais pas vécu depuis longtemps, très longtemps.

Merci la vie !