dimanche 17 février 2013

Buts et Motivation

Pour moi les buts vont de pair avec la motivation. Si tu as un but tu n'as pas nécessairement la motivation mais tu dois la chercher.

Toujours dans mon déplacement pour les Iles, je suis en mode déstabilisation en ce qui concerne ma motivation personnelle. Je perds mes repères. Je n'ai plus ma discipline pour prendre mes marches, pour équilibrer mon alimentation et pour profiter pleinement d'un sommeil réparateur.
J'en ai eu des séquelles dès le premier matin. Par contre je sais que c'est une situation momentanée. Je garde espoir de reprendre mon équilibre. Le poids sera affectée puisque j'ai réussi à maintenir ma perte de poids de 1 livre mais ici je ne suis pas sûre de cela. Par contre je me rééquilibre avec d'autres valeurs. 




Voyez par ces images. Je suis à Fatima et les butes au loin m'impressionnent
Je n'ai pas toujours mon appareil mais le soleil de fin d'après midi nous les montrent comme des petits gâteaux saupoudrés de sucre. Je ne sais pas encore que le lendemain je serai sur ces lieux.  

On voit également sur cette photo une dénivellation de terrain au loin. Ce sont pourtant des montagnes. On compare souvent des problèmes à des montagnes. Comparé à nos montagnes ce sont des collines. 



On voit clairement ici les deux petites buttes qui sont sur les deux autres photos. Vu en gros plan , elles se démarquent assez bien. Pourtant au loin elles me semblaient inexistantes.

Il me semble que c'est la même chose pour les buts. Au début on voit le tout dans son ensemble. Puis on établit un plan tout comme on zoom une photo. Puis on agrandit davantage pour finalement toucher le but.  
Mais pour arriver au but il faut avoir la motivation. 

J'étais loin de me douter que derrière ces images se cachaient mon avenir très proche.C'est sûr que le travail nous stress. Mais recevoir le calme des Iles nous donne de l'énergie positive. 
Comme j'ai eu à me déplacer pour me rendre sur ces lieux , imaginez j'ai contourner la montagne! Quelqu'un qui ne connait pas les Iles se figure que j'ai contourné une montagne avec ses côtes et ses courbes. Ce qui m'impressionnait au loin maintenant je faisais partie du décor. Mon but, me rendre à des adresses inconnus , qui me tracassait  car je devais me rendre sur ces lieux le lundi mais j'ai dû changer mes plans à cause de la température, était maintenant atteint. J'ai des problèmes de résolus.  Problèmes, montagnes, la figure de style qui veut que nos problèmes se comparent à une montagne. Tout est relatif dans la vie mais une chose est sûre ça nous prend de la motivation pour atteindre ses buts.




Mi février





Voici une nouvelle source de motivation.

Lors de mon séjour aux Iles de la Madeleine, pour le travail, j'ai eu à me déplacer du côté de Havre aux Maisons. Le décor est de toutes beautés. Mes yeux n'étaient pas assez grands pour assimiler tant de splendeur. J'étais en mode travail donc pas le temps d'arrêter pour des photos, mais qu'importe l'essentiel est dans la tête. J'apprécie avoir pu voir de si beaux paysages.

Par contre l'aspect motivation est toujours en arrière plan pour me trouver de l'inspiration pour mon blog et me motiver moi-même.

Tout en roulant, en allant vers Bassin, sur le Chemin de la Montagne, j'aperçois  du coin de l'oeil de façon rapide car mon regard est très sollicité par le décor toujours exaltant, cet immense bonhomme. Je m'arrête et je photographie ce magnifique bonhomme de neige personnifiant un ours et un clin d'oeil à l'amour.

Sur le coup cela m'apparaît être comme étant les festivités du village pour la St-Valentin et m'intéresse plus ou moins. Plus tard en parlant avec quelqu'un de l'hôtel on m'explique qu'il s'agit ici d'une tradition installée par un homme qui répète l'opération  depuis plusieurs années, à tous les ans et chaque année son bonhomme grossit pour avoir la grosseur que vous pouvez voir.

Pour moi ce qui est intéressant et qui vient toucher ma motivation c'est que ce projet nécessite de la détermination en efforts physiques et moral car c'est sûr qu'il y a eu des gens pour le décourager. Le plus épatant c'est qu'il fait cela pour une cause. Je n'ai pas approché le bonhomme mais on voit sur la photo qu'il y a un petit contenant à côté du bonhomme et c'est un contenant pour amasser des fonds pour les enfants malades.

On comprend maintenant que sa motivation n'est pas seulement de construire un bonhomme de neige géant mais qu'il cherche de la visibilité pour sa cause.

Imaginez les efforts pour ne arriver à ce résultat car les contraintes ne manquent pas: la température, beau temps mauvais temps, écarts importants de température, le transport de sa neige, l'imagination pour confectionner ce géant et finalement atteindre sa cible pour la St-Valentin.  J'ai su qu'il avait mis 150 heures de travail pour finaliser ce projet.J'ai vu des gens aller se prendre en photo devant bonhomme. Sa motivation fait des petits car on s'y intéresse à différents points de vue. Voilà qui est pour moi '' source de motivation''.

samedi 9 février 2013

Février



La première semaine de février est terminée. Quelle semaine!

J'ai appelé mon blog Motivation 2013 et c'est pas pour rien. C'est parce que j'avais besoin de points de repères pour me motiver.

Un rappel de nos fleurs d'été est une bonne source de  motivation.  Cela me rappelle  les couleurs d'été, la fraîcheur et la chaleur, la clarté et la longueur de notre source d'éclairage, la lenteur de nos actions devant la longueur de temps, le feuillage vert qui nous accompagne et nous protège d'une source de chaleur et éclairage trop intense. Voilà pour la motivation que je vais chercher dans différentes sources.  

Une image d'été en contradiction avec la saison interminable, les couleurs flamboyantes en contradiction  avec le blanc et le gris, le  dégradé de verdure en contradiction avec la pollution  contemporaine qui donne à la neige cet aspect de saleté, les longues  heures d'ensoleillement contre le peu d'heures de clarté.  

Pour cette première semaine de février l'expression en dents de scie prend tout son sens. Pourtant tout cela a été vécu sereinement, non pas dans la partie négative des choses.
Pour cette première semaine de février j'ai eu beaucoup de combats, d'inquiétudes et de stress. Par contre je termine ma semaine avec un sentiment de fierté et de gratitude envers moi-même.

Concernant le poids, le tout s'est déroulé comme expliqué précédemment. Une journée -1 livre, puis +1 puis -2 puis de nouveau +1. Par contre j'ai terminé ma semaine avec -1 et maintenu les derniers jours de la semaine.

Il en a été de même avec mes autres défis. Une journée pleine d'incertitude  puis c'est la confiance totale.  Une autre journée avec le sentiment de perdre la face puis la confiance revient. Des inquiétudes reviennent pour nous hanter puis en reprenant les cordeaux et en affrontant nos peurs de face la confiance s'installe de nouveau.

En janvier j'ai repris le contrôle de ma vie avec une joie  et une paix intérieure . Cette dernière semaine j'ai vécu pleins de contradictions mais jamais le malheur ne m'a habitée. 

Je suis confiante dans les actes que je pose et je sais que mon attitude affecte mon entourage. 



Maintenant telle est ma devise!

On peut y lire:

Ici on a le temps de prendre son temps, moi qui court tout le temps.
J'ai pris le temps de prendre mon temps.
C'est bon de prendre son temps de temps en temps. 

Je peux confirmer que dans le brouhaha de ma semaine j'ai appliquer cette philosophie qui ne nous arrive pas de l'Orient mais bien d'un coin de pays ou on sait encore déguster le temps et j'ai nommé Natashquan.